Accueil > Taxe d’apprentissage
Un tremplin vers l’emploi
Dûe par les employeurs, la taxe d’apprentissage sert à financer la promotion des métiers et la formation professionnelle et technologique. Depuis la loi pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, il est possible de flécher directement le solde de cette taxe (13 % de son montant total) vers les établissements de leur choix. L’objectif ? Soutenir activement les filières métiers en tension, mais aussi valoriser sa marque employeur et préparer l’avenir de son entreprise.
En tant que chef d’entreprise ou responsable RH, flécher votre taxe d’apprentissage est la garantie de renforcer la promotion des métiers industriels et ainsi de contribuer à votre échelle à l’orientation vers des formations délivrées dans votre secteur. Ci-dessous, découvrez comment utiliser cette obligation fiscale comme un véritable levier de développement pour votre entreprise et votre territoire d’implantation.
Flécher le solde de votre taxe d’apprentissage à AJIR Pays de la Loire – SIRET 897 788 170 00016.
La taxe d’apprentissage est une contribution versée chaque année par les employeurs qui y sont soumis. Elle participe au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles.
Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, la taxe d’apprentissage est calculée sur la base de la masse salariale (0.68 % en 2024), et se décompose en 2 parts :
Vous pouvez donc décider librement de qui bénéficiera d’une partie de vos contributions.
Au-delà d’une obligation légale, le fléchage du solde de votre taxe d’apprentissage représente une opportunité stratégique et un engagement important en faveur du secteur dans lequel votre entreprise est implantée.
Flécher le solde de votre taxe d’apprentissage vous permet tout d’abord de renforcer votre ancrage territorial en soutenant la promotion des métiers qui présentent un lien avec vos besoins en recrutement. En faisant ce choix, vous valorisez également votre image auprès des écoles et des apprenants.
Par exemple, durant la Semaine de l’industrie 2024, 144 entreprises industrielles se sont engagées via notre plateforme d’inscription. Ces entreprises ont accueilli au total près de 3 000 visiteurs, parmi eux des publics scolaires et des actifs en recherche d’emploi ou en cours de reconversion professionnelle.
Pour présenter la réalité des entreprises industrielles d’aujourd’hui, les métiers du secteur industriel, et permettre aux jeunes générations de mieux les connaître, le fléchage de votre taxe d’apprentissage est un levier facilement actionnable en tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines.
L’argent ainsi collecté par AJIR Pays de la Loire permet de faire découvrir les coulisses des métiers, et de présenter les savoir-faire (Semaine de l’industrie, visites d’entreprises, films ambassadeurs métiers…).
Le solde de la taxe d’apprentissage (13 %) est lui-même divisé en 2 parties. Ainsi, une enveloppe de 60 % est dédiée aux métiers en tension sur tout le territoire national. Une seconde enveloppe de 40 % concerne le financement régional, c’est-à-dire qu’elle réunit les éventuels reliquats des employeurs d’une même région pour les répartir entre tous les établissements habilités de la région.
Ainsi, si votre entreprise est implantée en Pays de la Loire et que vous choisissez de flécher le solde de votre taxe d’apprentissage, les établissements habilités comme AJIR Pays de la Loire peuvent utiliser votre financement pour répondre aux besoins en recrutement les plus prioritaires de la région. De cette façon, vous êtes assurés de financer des actions locales venant soutenir les métiers, en proximité et qui recrutent et forment à tout âge (que ce soit via l’apprentissage ou la reconversion professionnelle).
Aujourd’hui, le monde industriel souhaite accueillir plus de femmes et dépasser les 30 % de collaboratrices féminines dans l’industrie.
Financer des actions de formation adaptées aux besoins de recrutement via la taxe d’apprentissage, c’est faire en sorte de favoriser la mixité homme-femme au sein des effectifs des entreprises industrielles.
Soutenez vos métiers
Ouvrir les perspectives
Vous dirigez ou représentez une entreprise industrielle ? Voici un exemple de stratégie de fléchage qui peut vous donner une idée de comment utiliser le solde restant de votre taxe d’apprentissage :
Une PME implantée dans le secteur de l’industrie en Pays de la Loire a pour projet de recruter des techniciens. Pour rayonner dans son secteur et entrer en contact avec des acteurs locaux de la formation des métiers pour lesquels elle recrute elle choisit stratégiquement de flécher son solde vers plusieurs établissements :
Flécher votre solde de taxe d’apprentissage vers AJIR Pays de la Loire, c’est soutenir :
Depuis 2023, la plateforme SOLTéA est l’unique outil pour le fléchage du solde de la taxe d’apprentissage des entreprises. Développée et encadrée par la Caisse des Dépôts, la plateforme est facile d’utilisation. Suivez les étapes suivantes pour choisir les établissements que vous souhaitez financer et distribuer le solde de votre taxe d’apprentissage.
À partir du 19 mai 2025
Ouverture de la plateforme aux établissements bénéficiaires.
À partir du 26 mai 2025
Ouverture de la plateforme aux employeurs.
Du 26 mai au 27 juin 2025
1ère période de répartition. Flécher votre solde dans cette période permet aux établissements que vous avez sélectionné de recevoir les fonds à partir du 11 juillet.
Du 14 juillet au 24 octobre 2025
2ème période de répartition. Un fléchage de votre solde au cours de cette période permet à vos établissements bénéficiaires de recevoir les fonds à partir du 7 novembre.
À partir du 27 novembre 2025
Virement par défaut des fonds non répartis.
Envie de découvrir plus sur les métiers industriels ?
Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou professionnel de l’éducation, AJIR Pays de la Loire vous accompagne dans la découverte des métiers industriels et des opportunités de formation.
Accès rapide
Informations légales